Invisible Crown; Sister to Sister

To my sisters in Kongo,

If you are reading this, I am glad you are still surviving, and I just want to let you know that you are not a shame, regardless of your struggles. I call you "Shujaa" meaning strong, for your resilience has inspired me to appreciate life more.

I am sending you a tight hug from far. I know you can't physically share your pain with anyone else and I know I can not walk in your shoes. But even if the enemy has negatively changed your life and our nation by taking advantage of your precious body. I just want to remind you that in the midst of darkness, you are still beautiful as you’re wonderfully made in His image.

You deserve peace and healthy relationships that overflow with positive energy around you 24/7. I pray that the Creator gives strength to your broken heart so that you can keep loving yourself even if your leaders can't protect you. I also want to remind you that you are boundless, precious, a masterpiece and above all a queen. When you look in the mirror through your beautiful eyes see hope that surpass your scars. With your strong hands, when you wrap and touch your hair, feel your invisible crown embracing you. Your arms and legs will do things that you prayed for and lead you to places you never imagined.
Your lips could speak life, lead with your stories that might uplift others.

You are not alone in life's battles. I wish you were surrounded by more heroic people like Honorine Munyole, Dr. Denis Mukwege or Gloria Sengha. Maybe all of this wouldn't happen if the visions of the greatest son of the soil Patrice Lumumba was still in our hearts.

Someone once said '' Where there is darkness there is light, and you need to shine your light on the darkness." I believe you are the light in the darkness, waiting to shine!

Your congolese sister from distance but close to your heart.

Written by @staymagnifique

Art paint by @indahbynatalie

Invisible Crown; sister to sister 1.jpg

Nos meilleurs voeux

IMG_6807.jpg

Quel année exceptionnelle!! Toute l’équipe de ESIMBI Magazine voudrait vous souhaiter de Bonnes fêtes de fin d’année. Nous vous remercions pour votre soutien et nous sommes impatients d’entamer une nouvelle année pleine de projets pour notre initiative caritative @esimbirdc .

Que Dieu vous bénisse.

Les artistes Congolais a Paris!

AKAA - Also Known As Africa, Paris est la première foire d'art contemporain et de design centrée sur l'Afrique en France.

AKAA est heureux de vous accueillir pour sa troisième édition au Carreau du Temple du 9 au 11 novembre 2018.

Découvrez 49 exposants et plus de 130 artistes venus des 4 coins du monde pour vous présenter le meilleur des scènes contemporaines d’Afrique.

Toutes les infos sur www.akaafair.com.

PHOTO-2018-11-24-12-46-08-4.jpg

Le Congo Millenium Business Club (CMBC)

Le Congo Millenium Business Club (CMBC), premier réseau international des entrepreneurs et des professionnels congolais est allé à la rencontre de son public belge en partenariat avec Œil d’Afrique, Nofi, ESIMBI magazine et ROOTS Kongo. En effet, vendredi 19 octobre 2018 s’est tenue la première édition du Kongo Business Network rendez-vous entièrement dédié aux profils actifs de la diaspora Kongo et plus largement d’Afrique. L’objectif : s’identifier, se connecter et collaborer ensemble.

Le KBN offrent ainsi à celles et ceux qui oeuvrent pour le développement socio-économique du continent une plateforme pour mettre en lumière leur projet, se nourrir et s’inspirer des expériences de chacun et surtout créer des synergies.

Lors de cette première rencontre, ce sont près d’une cinquantaine de personnes qui se sont retrouvées dans l’ambiance cosy et feutrée de l’Hotel Renaissance de Bruxelles. « C’est vraiment très bien de mettre en place ce type d’initiative. Cela permet de se connaître et savoir ce qui se passe dans notre communauté », confie une participante. Jean Ishaku, Président du CMBC, précise : « Nous souhaitons un espace d’échange au sein duquel chacun peut repartir plus riches de contacts, de connaissances et d’expérience pour construire ensemble un réseau fort et connecté. »

Rendez-vous mensuel en alternance entre Paris et Bruxelles, le prochain KBN aura lieu le 23 novembre 2018 à Paris.

Kongo Business Network_Bruxelles_191018_3.jpg
Kongo Business Network_Bruxelles_191018_9.jpg

MODEL SEARCH CONGO

IMG_4603.JPG

A gagner!


- 2 gagnants vont rejoindre l’agence BOSS Models Cape Town
- Couverture et photoshoot dans Esimbi magazine

- Participation à une Fashion Week

- Mentoring par un mannequin international

- Carte visa, avec un crédit de 500USD , offert par Working Ladies

Model Search Congo : le concours international à ne pas manquer !

IMG_2411.jpg

 

ESIMBI MAGAZINE met en avant le monde du travail, l’éducation, les métiers de l’art et de l’entrepreneuriat pour sensibiliser la communauté congolaise et la diaspora africaine puisque le monde de la mode ne cesse de se développer en Afrique et que le Congo veut être acteur de cette expansion.

Model Search Congo est un concours international qui récompense les deux mannequins gagnants, choisis parmi ceux préalablement sélectionnés dans chacune des villes participantes.

Au Congo, l’une de nos traditions est de ramener quelque chose de special après un long absence. Dans mon cas, cela fait plus de 15 ans que je ne suis pas rentré au pays. Mon but est de donner à 2 jeunes aspirants du Congo la possibilité de bénéficer d’une ouverture d’esprit que l’industrie de la mode m’a donnée et de les guider à travers cette expérience afin qu’ils réalisent leur potentiel en tant que modèles et personnes.
— David Kabamba

Les premières sélections auront lieu dans les villes de Kinshasa, Goma et Brazzaville constituées de professionnels de la mode, qui désigneront les deux gagnants (un garçon et une fille) pendant la finale le 6 octobre 2018 à Kinshasa.

A l’issu de cette compétition, les deux vainqueurs auront l’opportunité de rejoindre la prestigieuse agence BOSS Models Cape Town,  de défiler lors de multiples show internationals, ainsi que de parraître en 1ère de couverture de ESIMBI Magazine.

La mode étant devenue un outil incontestable de promotion premium et une plateforme de business, ESIMBI Magazine souhaite développer une industrie stable en mettant à l’honneur ces échanges internationaux.

L'objectif de cette compétition n'est pas seulement de promouvoir les mannequins Congolais aux vues d'une carrière internationale c'est également de promouvoir la culture, les entreprises et de contribuer au développement économique de l'industrie, de la mode et du mannequinat au Congo.

                                                                                                                                                                                                                                                        Cassandra Texier

 

 

 

Freddy Tsimba pour la premiere fois aux Beaux Art de Londres.

Freddy Tsimba

Il crée des sculptures élaborées à partir de morceaux de métal, y compris des douilles usagées recueillies sur les champs de bataille. Ses sculptures complexes à effet de toile ont attiré de nom- breux amateurs d’art occidentaux. En plus d’utiliser des cartouch- es, certaines de ses sculptures sont entièrement créées à partir de cuillères ou de caméras vidéo cassées dans leur tête. Ses œuvres ont été exposées en Europe, aux États-Unis et au Canada avec pour thème principal « transformer la mort en vie. 

Congolese Women In Business London 2018

Le magazine ESIMBI a organisé son premier séminaire Women in Business à Londres la semaine dernière.

La salle était remplie d'hommes et de femmes de toutes origines prêts à entendre et à comprendre les luttes que traversent les femmes mais aussi leurs succès.

Ika De Jong, originaire de Belgique, raconte comment elle a créé une plateforme en tant que présentatrice. Un nom maintenant connu par le peuple Congolais dans le monde.

Noëlla Coursaris a parlé (et a plaisanté) sur sa carrière de mannequin. Mais est restée sérieuse sur les questions qui lui tiennent à cœur, la fondation Malaika qui soutient l'éducation des filles en RDC. Il y a dix ans, ils construisaient une école qui offre une éducation gratuite à tous les élèves.

Yolande Letshou, fashion et branding professionnel. Une femme implacable qui a une histoire unique à raconter et qui a des clients partout dans le monde, a parlé de son parcours en tant qu'artiste et femme d'affaires.

Tina Lobondi, fondatrice d'ESIMBI, a déclaré que les entrepreneurs Congolais ont besoin de plus d'aide et de soutien, les uns des autres et des organisations qui travaillent au Congo.

Notre invitée, Lu Li, a parlé de sa plateforme, Blooming Founders, le plus grand réseau de femmes entrepreneurs du Royaume-Uni.

Chaque histoire, chaque message a suscité des discussions au sein de la communauté Congolaise autour des femmes congolaises et de l'entrepreneuriat. L'événement, qui devait être un événement unique, aura lieu chaque année et invitera les entrepreneurs Congolais, les entreprises et les investisseurs à prendre part à la discussion.

A Wrinkle in Time, un film très attendu de 2018

images4.jpg

“A Wrinkle in Time” ou “Un raccourci dans le temps” en français est un film de la réalisatrice Ava DuVernay qui en a fait une adaptation du roman éponyme écrit en 1962 par Madeleine L’Engle.

Ce dernier est un film fantastique américain dont la sortie est prévue le 9 mars 2018 et qui nous raconte les aventures de quatres jeunes enfants, Meg, Charles et les jumeaux Sandy et Dennys. Ils vivent tous ensemble avec leur mère qui est une scientifique, leur père lui aussi étant un scientifique a disparu mystérieusement, sans que personne ne sache ce qu’il lui est arrivé.

Par la suite, Meg, un des enfants voit débarquer trois puissants êtres surnaturels : Mme Who, Mme Whatsit et MmeWhich et elle va découvrir que la disparition de son père est étrangement liée à ses précédentes recherches sur un tesseract pouvant agir sur l'espace-temps et permettant ainsi de voyager dans l’univers. Ces êtres surnaturels annoncent ensuite à Meg et à Charles Wallace qu'ils doivent sauver absolument sauver leur père et avec l'aide d’un homme appelé Calvin O'Keefe, ils vont tout au long du film s'aventurer vers des planètes extraterrestres pour affronter les forces du mal et sauver leur père.

Nous vous en disons pas plus, ce film prometteur sera un must-see de l’année 2018 et l’équipe de rédaction ne peut que vous conseiller d’aller le voir surtout que l’un des acteurs principaux n’est autre que Oprah Winfrey, la très célèbre animatrice et productrice afro-américaine.

 

 

images.jpg

Une voie ferrée à 1,1 milliards de dollars

rs68786_ja16071412030046-scr-592x296.jpg

D’après la déclaration faite par le chef d’État tanzanien, John Magufuli, la construction d’une voie ferrée entre la Tanzanie et le Rwanda devrait avoir lieu. Le projet ferroviaire énoncé devrait relier la ville de Isaka située au nord de la Tanzanie à Kigali, la capitale officielle du Rwanda. Cela favoriserait par ailleurs les échanges commerciaux entre les deux pays, mais pas seulement puisque la République démocratique du Congo ainsi que la plupart des pays de l’Afrique de l’Est devrait pouvoir bénéficier également de ce chemin de fer.

Le projet ayant déjà fait l’étude d’une faisabilité commencerait selon les autorités des deux pays en début de 2018.  Celle ligne ferroviaire atteignant plus de 400km de long coûterait la somme 1,1 milliards de dollars soit 900 millions d’euros. Ce montant sera partager entre les deux territoires qui s’assureront que le projet soit mené à terme.

 

 

 

13th Edition of the Screen Nation Film and Television Awards

https---cdn.evbuc.com-images-40610391-156087266757-1-original.jpg

On Sunday 18th of February 2018 will take place the 13th edition of the screen Nation Film and Television Awards at the ILEC Banqueting Suite. At this occasion, a red carpet will be set up with a live retranscription on Youtube from 5.00 pm.

This award has the objective to put forward the black British and international television and movie talents of African heritage. This year, the long-awaited show will be hosted by two amazing persons. The first one is Simon Frederick, the successful photographer, artist and director and by media personality Kelechi Okafor.

A banquet, a live cabaret and an after-party show are on the menu. Be ready to be dazzled by the theme of the evening:  Black Panther African Royalty Swagger, Black Tie African Style, African Print Ballgowns, Glamorous/Funky Black Panther inspired Evening Wear, Red Carpet Swagger Style.

To attend it, it will be necessary for you to buy your ticket on the Event's website. Price rates are  going from 30 to 100 pounds.

USE DISCOUNT CODE : SCREENVIP FOR 25% OFF

For more information, please find the complete program on the site

http://screennation.com/the-night/.

sna2018flyer4.jpg

La panthère noire

Réalisé par Ryan Coogler (qui est également l’auteur de « Creed, l’héritage »), Black Panther est le film à ne pas rater en ce début d’année 2018. Ce nouveau Marvel vient compléter une liste déjà bien fournie en film de super-héros plus badass les uns que les autres.

Black_Panther_Poster.jpg

Personnage historique des comics Marvel, la panthère noire n’est pourtant apparue que pour la première fois sur nos écrans dans le volet « Captain America Civil War » sorti en 2016. Une apparition que les puristes de la firme ont appréciés et qui ouvre désormais un nouveau chapitre dans l’histoire des Avengers. Créé en 1966 par Stan Lee, Black Panther est le tout premier super héros noir. Il représente un personnage politique engagé, roi du Wakanda, un pays africain doté de technologies futuristes, d’un acier unique au monde et d’une jungle luxuriante. Comme avec la majorité de ses héros, Stan Lee souhaitait caricaturer la société qui l’entourait en ce temps là. Au travers de Black Panther, il décidait de s’attaquer à l’exploitation des pays africain par les pays occidentaux ainsi qu’à la ségrégation raciale. Aux états-Unis, la Panthère Noire devenait ainsi le symbole de l’obtention des droits civiques fondamentaux pour tous les américains, qu’importe leurs origines.

Guerrier féroce et presque invincible, roi charismatique et cultivé, il est le détenteur d’une armure ultra sophistiquée qui lui permet de combattre n’importe qui, n’importe quoi. Dans ce premier opus, nous retrouverons T’Challa (Black Panther interprété par Chadwick Boseman) au sein d’une guerre de pouvoir pour récupérer le trône du Wakanda laissé vacant. Il devra faire face à de nombreux adversaires et en autres Erik Killmonger (interprété par Michael B. Jordan), Man-Ape et enfin Ulysses Klaue. Avec 3 ennemis, ce film nous promet son lot d’action et de rebondissements en tout genre. Enfin, nous retrouverons également de nombreux acteurs Afro-Americain, tel que Lupita Amondi Nyong’o, Danai Gurira, Letitia Wright et l’ivoirien Isaac de Bankolé. Autant de raisons de ce rendre au cinéma le 12 Février prochain. En attendant, la rédaction ESIMBI vous laisse découvrir ou redécouvrir la bande annonce.

Voici le lien de la bande annonce
https://youtu.be/8RQpN5kQslw 

black-panther-film-marvel-actu-news-infos.jpg

Réédition d’un livre culte : The Poisonwood Bible

"The Poisonwood Bible" , un roman best-seller écrit par Barbara Kingsolver  a fait l’objet d’une nouvelle édition à l’occasion de son 18ème anniversaire par la maison Faber & Faber. Cette dernière a collaboré avec Tina Lobondi, une créatrice de mode congolaise talentueuse et possédant une grande expérience pour l’illustration de la première de couverture.

Ce livre vendu à plus de 4 millions d'exemplaires dans le monde raconte l’histoire d’une famille d’évangélistes américains composée d’un père missionnaire, d’une mère et de leurs quatres filles qui a déménagé dans un petit village du Congo belge en 1959. Le périple captivant de ces personnages nous montre la destruction puis la reconstruction de cette famille tout au long de l’indépendance du Congo et de la période post-coloniale de l’Afrique.

D’ores et déjà disponible en vente, vous pouvez vous procurer ce must-have sur le site internet de la maison d’édition Faber & Faber.

 

 

4ème édition du programme de développement et de l’entrepreunariat

La fondation de Tony Elumelu vient de commencer l’édition de 2018 de son concours pour les entrepreneurs africains.

Lancé pour la toute première fois en 2015, ce programme vise à aider les plus prometteurs à développer leurs projets et créer leur entreprise. C’est une réelle opportunité à la portée de tous et cette année, 1000 entrepreneurs sont recherchés dans le cadre du programme et seront sélectionnés suivant la viabilité de leur projet.

Les conditions d’éligibilité au concours sont les suivantes :

  • avoir une entreprise basée en Afrique

  • avoir une entreprise à but lucratif

  • avoir une entreprise entre 0 et 3 ans

  • Être agé de 18 ans minimum et être résident légaux ou citoyens d’un pays africain

Rien de plus simple pour y participer, il suffit d’aller sur le site “application.tonyelumelufoundation.org” et de remplir directement le formulaire de candidature.

Attention tout de même à ne pas être hors délai, la date limite étant le 1er mars 2018, à minuit. Après quoi, plus aucune demande d’inscription ne sera pris en compte.


Pour plus d’information, vous pouvez vous diriger sur le site de la fondation de Tony Elumelu http://www.tonyelumelufoundation.org.