MODEL SEARCH CONGO FINALE

IMG_3036.jpg

A gagner!


- 2 gagnants vont rejoindre l’agence BOSS Models Cape Town
- Couverture et photoshoot dans Esimbi magazine

- Participation à une Fashion Week

- Mentoring par un mannequin international

- Carte visa, avec un crédit de 500USD , offert par Working Ladies

96a212d6-4c0d-4fa7-a9dd-1fd54424c51b.JPG

Model Search Congo : le concours international à ne pas manquer !

IMG_2411.jpg

 

ESIMBI MAGAZINE met en avant le monde du travail, l’éducation, les métiers de l’art et de l’entrepreneuriat pour sensibiliser la communauté congolaise et la diaspora africaine puisque le monde de la mode ne cesse de se développer en Afrique et que le Congo veut être acteur de cette expansion.

Model Search Congo est un concours international qui récompense les deux mannequins gagnants, choisis parmi ceux préalablement sélectionnés dans chacune des villes participantes.

Au Congo, l’une de nos traditions est de ramener quelque chose de special après un long absence. Dans mon cas, cela fait plus de 15 ans que je ne suis pas rentré au pays. Mon but est de donner à 2 jeunes aspirants du Congo la possibilité de bénéficer d’une ouverture d’esprit que l’industrie de la mode m’a donnée et de les guider à travers cette expérience afin qu’ils réalisent leur potentiel en tant que modèles et personnes.
— David Kabamba

Les premières sélections auront lieu dans les villes de Kinshasa, Goma et Brazzaville constituées de professionnels de la mode, qui désigneront les deux gagnants (un garçon et une fille) pendant la finale le 6 octobre 2018 à Kinshasa.

A l’issu de cette compétition, les deux vainqueurs auront l’opportunité de rejoindre la prestigieuse agence BOSS Models Cape Town,  de défiler lors de multiples show internationals, ainsi que de parraître en 1ère de couverture de ESIMBI Magazine.

La mode étant devenue un outil incontestable de promotion premium et une plateforme de business, ESIMBI Magazine souhaite développer une industrie stable en mettant à l’honneur ces échanges internationaux.

L'objectif de cette compétition n'est pas seulement de promouvoir les mannequins Congolais aux vues d'une carrière internationale c'est également de promouvoir la culture, les entreprises et de contribuer au développement économique de l'industrie, de la mode et du mannequinat au Congo.

                                                                                                                                                                                                                                                        Cassandra Texier

 

 

 

Freddy Tsimba pour la premiere fois aux Beaux Art de Londres.

Freddy Tsimba

Il crée des sculptures élaborées à partir de morceaux de métal, y compris des douilles usagées recueillies sur les champs de bataille. Ses sculptures complexes à effet de toile ont attiré de nom- breux amateurs d’art occidentaux. En plus d’utiliser des cartouch- es, certaines de ses sculptures sont entièrement créées à partir de cuillères ou de caméras vidéo cassées dans leur tête. Ses œuvres ont été exposées en Europe, aux États-Unis et au Canada avec pour thème principal « transformer la mort en vie. 

Congolese Women In Business London 2018

Le magazine ESIMBI a organisé son premier séminaire Women in Business à Londres la semaine dernière.

La salle était remplie d'hommes et de femmes de toutes origines prêts à entendre et à comprendre les luttes que traversent les femmes mais aussi leurs succès.

Ika De Jong, originaire de Belgique, raconte comment elle a créé une plateforme en tant que présentatrice. Un nom maintenant connu par le peuple Congolais dans le monde.

Noëlla Coursaris a parlé (et a plaisanté) sur sa carrière de mannequin. Mais est restée sérieuse sur les questions qui lui tiennent à cœur, la fondation Malaika qui soutient l'éducation des filles en RDC. Il y a dix ans, ils construisaient une école qui offre une éducation gratuite à tous les élèves.

Yolande Letshou, fashion et branding professionnel. Une femme implacable qui a une histoire unique à raconter et qui a des clients partout dans le monde, a parlé de son parcours en tant qu'artiste et femme d'affaires.

Tina Lobondi, fondatrice d'ESIMBI, a déclaré que les entrepreneurs Congolais ont besoin de plus d'aide et de soutien, les uns des autres et des organisations qui travaillent au Congo.

Notre invitée, Lu Li, a parlé de sa plateforme, Blooming Founders, le plus grand réseau de femmes entrepreneurs du Royaume-Uni.

Chaque histoire, chaque message a suscité des discussions au sein de la communauté Congolaise autour des femmes congolaises et de l'entrepreneuriat. L'événement, qui devait être un événement unique, aura lieu chaque année et invitera les entrepreneurs Congolais, les entreprises et les investisseurs à prendre part à la discussion.

A Wrinkle in Time, un film très attendu de 2018

images4.jpg

“A Wrinkle in Time” ou “Un raccourci dans le temps” en français est un film de la réalisatrice Ava DuVernay qui en a fait une adaptation du roman éponyme écrit en 1962 par Madeleine L’Engle.

Ce dernier est un film fantastique américain dont la sortie est prévue le 9 mars 2018 et qui nous raconte les aventures de quatres jeunes enfants, Meg, Charles et les jumeaux Sandy et Dennys. Ils vivent tous ensemble avec leur mère qui est une scientifique, leur père lui aussi étant un scientifique a disparu mystérieusement, sans que personne ne sache ce qu’il lui est arrivé.

Par la suite, Meg, un des enfants voit débarquer trois puissants êtres surnaturels : Mme Who, Mme Whatsit et MmeWhich et elle va découvrir que la disparition de son père est étrangement liée à ses précédentes recherches sur un tesseract pouvant agir sur l'espace-temps et permettant ainsi de voyager dans l’univers. Ces êtres surnaturels annoncent ensuite à Meg et à Charles Wallace qu'ils doivent sauver absolument sauver leur père et avec l'aide d’un homme appelé Calvin O'Keefe, ils vont tout au long du film s'aventurer vers des planètes extraterrestres pour affronter les forces du mal et sauver leur père.

Nous vous en disons pas plus, ce film prometteur sera un must-see de l’année 2018 et l’équipe de rédaction ne peut que vous conseiller d’aller le voir surtout que l’un des acteurs principaux n’est autre que Oprah Winfrey, la très célèbre animatrice et productrice afro-américaine.

 

 

images.jpg

Une voie ferrée à 1,1 milliards de dollars

rs68786_ja16071412030046-scr-592x296.jpg

D’après la déclaration faite par le chef d’État tanzanien, John Magufuli, la construction d’une voie ferrée entre la Tanzanie et le Rwanda devrait avoir lieu. Le projet ferroviaire énoncé devrait relier la ville de Isaka située au nord de la Tanzanie à Kigali, la capitale officielle du Rwanda. Cela favoriserait par ailleurs les échanges commerciaux entre les deux pays, mais pas seulement puisque la République démocratique du Congo ainsi que la plupart des pays de l’Afrique de l’Est devrait pouvoir bénéficier également de ce chemin de fer.

Le projet ayant déjà fait l’étude d’une faisabilité commencerait selon les autorités des deux pays en début de 2018.  Celle ligne ferroviaire atteignant plus de 400km de long coûterait la somme 1,1 milliards de dollars soit 900 millions d’euros. Ce montant sera partager entre les deux territoires qui s’assureront que le projet soit mené à terme.

 

 

 

13th Edition of the Screen Nation Film and Television Awards

https---cdn.evbuc.com-images-40610391-156087266757-1-original.jpg

On Sunday 18th of February 2018 will take place the 13th edition of the screen Nation Film and Television Awards at the ILEC Banqueting Suite. At this occasion, a red carpet will be set up with a live retranscription on Youtube from 5.00 pm.

This award has the objective to put forward the black British and international television and movie talents of African heritage. This year, the long-awaited show will be hosted by two amazing persons. The first one is Simon Frederick, the successful photographer, artist and director and by media personality Kelechi Okafor.

A banquet, a live cabaret and an after-party show are on the menu. Be ready to be dazzled by the theme of the evening:  Black Panther African Royalty Swagger, Black Tie African Style, African Print Ballgowns, Glamorous/Funky Black Panther inspired Evening Wear, Red Carpet Swagger Style.

To attend it, it will be necessary for you to buy your ticket on the Event's website. Price rates are  going from 30 to 100 pounds.

USE DISCOUNT CODE : SCREENVIP FOR 25% OFF

For more information, please find the complete program on the site

http://screennation.com/the-night/.

sna2018flyer4.jpg

La panthère noire

Réalisé par Ryan Coogler (qui est également l’auteur de « Creed, l’héritage »), Black Panther est le film à ne pas rater en ce début d’année 2018. Ce nouveau Marvel vient compléter une liste déjà bien fournie en film de super-héros plus badass les uns que les autres.

Black_Panther_Poster.jpg

Personnage historique des comics Marvel, la panthère noire n’est pourtant apparue que pour la première fois sur nos écrans dans le volet « Captain America Civil War » sorti en 2016. Une apparition que les puristes de la firme ont appréciés et qui ouvre désormais un nouveau chapitre dans l’histoire des Avengers. Créé en 1966 par Stan Lee, Black Panther est le tout premier super héros noir. Il représente un personnage politique engagé, roi du Wakanda, un pays africain doté de technologies futuristes, d’un acier unique au monde et d’une jungle luxuriante. Comme avec la majorité de ses héros, Stan Lee souhaitait caricaturer la société qui l’entourait en ce temps là. Au travers de Black Panther, il décidait de s’attaquer à l’exploitation des pays africain par les pays occidentaux ainsi qu’à la ségrégation raciale. Aux états-Unis, la Panthère Noire devenait ainsi le symbole de l’obtention des droits civiques fondamentaux pour tous les américains, qu’importe leurs origines.

Guerrier féroce et presque invincible, roi charismatique et cultivé, il est le détenteur d’une armure ultra sophistiquée qui lui permet de combattre n’importe qui, n’importe quoi. Dans ce premier opus, nous retrouverons T’Challa (Black Panther interprété par Chadwick Boseman) au sein d’une guerre de pouvoir pour récupérer le trône du Wakanda laissé vacant. Il devra faire face à de nombreux adversaires et en autres Erik Killmonger (interprété par Michael B. Jordan), Man-Ape et enfin Ulysses Klaue. Avec 3 ennemis, ce film nous promet son lot d’action et de rebondissements en tout genre. Enfin, nous retrouverons également de nombreux acteurs Afro-Americain, tel que Lupita Amondi Nyong’o, Danai Gurira, Letitia Wright et l’ivoirien Isaac de Bankolé. Autant de raisons de ce rendre au cinéma le 12 Février prochain. En attendant, la rédaction ESIMBI vous laisse découvrir ou redécouvrir la bande annonce.

Voici le lien de la bande annonce
https://youtu.be/8RQpN5kQslw 

black-panther-film-marvel-actu-news-infos.jpg

Réédition d’un livre culte : The Poisonwood Bible

"The Poisonwood Bible" , un roman best-seller écrit par Barbara Kingsolver  a fait l’objet d’une nouvelle édition à l’occasion de son 18ème anniversaire par la maison Faber & Faber. Cette dernière a collaboré avec Tina Lobondi, une créatrice de mode congolaise talentueuse et possédant une grande expérience pour l’illustration de la première de couverture.

Ce livre vendu à plus de 4 millions d'exemplaires dans le monde raconte l’histoire d’une famille d’évangélistes américains composée d’un père missionnaire, d’une mère et de leurs quatres filles qui a déménagé dans un petit village du Congo belge en 1959. Le périple captivant de ces personnages nous montre la destruction puis la reconstruction de cette famille tout au long de l’indépendance du Congo et de la période post-coloniale de l’Afrique.

D’ores et déjà disponible en vente, vous pouvez vous procurer ce must-have sur le site internet de la maison d’édition Faber & Faber.

 

 

4ème édition du programme de développement et de l’entrepreunariat

La fondation de Tony Elumelu vient de commencer l’édition de 2018 de son concours pour les entrepreneurs africains.

Lancé pour la toute première fois en 2015, ce programme vise à aider les plus prometteurs à développer leurs projets et créer leur entreprise. C’est une réelle opportunité à la portée de tous et cette année, 1000 entrepreneurs sont recherchés dans le cadre du programme et seront sélectionnés suivant la viabilité de leur projet.

Les conditions d’éligibilité au concours sont les suivantes :

  • avoir une entreprise basée en Afrique

  • avoir une entreprise à but lucratif

  • avoir une entreprise entre 0 et 3 ans

  • Être agé de 18 ans minimum et être résident légaux ou citoyens d’un pays africain

Rien de plus simple pour y participer, il suffit d’aller sur le site “application.tonyelumelufoundation.org” et de remplir directement le formulaire de candidature.

Attention tout de même à ne pas être hors délai, la date limite étant le 1er mars 2018, à minuit. Après quoi, plus aucune demande d’inscription ne sera pris en compte.


Pour plus d’information, vous pouvez vous diriger sur le site de la fondation de Tony Elumelu http://www.tonyelumelufoundation.org.

 

A la découverte des secrets de Kinshasa

Capitale de la République du Congo, elle est aujourd’hui la 3ème plus grande ville du continent Africain. Kinshasa, communément appelé Kin, s’étend sur plus de 10 000 km2 et accueille plus de 12 millions d’habitants, composés d’environ 250 ethnies. Coeur économique du Congo et de l’Afrique, son développement complexe et sans limites est au coeur des discussions au sein des organisations internationales. En effet, la situation économique et politique du Congo peut inquiéter. Kinshasa se plonge dans une crise d’inégalité encore rarement vu, où les bidonvilles côtoient les buildings et où les voitures de luxe côtoient les bus empilants des dizaines de personnes. Un environnement difficile, auquel il faut ajouter pollution, misère et corruption. Un ensemble qui vous effraye ? Pas si vite...

Kinshasa c’est avant tout une ville authentique, qui mêle tradition et modernité, dans un paysage tout aussi unique qu’incroyable. Elle n’est autre que le fondement du Congo actuel, de par son histoire et sa place dans le pays. Construite à travers l’architecture colonialiste, elle est le berceau culturel du Congo et est l’origine de sa personnalité.

Bordant le Fleuve Congo, la capital est idéalement située, proche de nombreux lieux culturels et touristiques. Sa région, pleine d’activités, vous étonnera par sa diversité. C’est pourquoi, aujourd’hui, l’équipe ESIMBI souhaiterait vous faire voyager : Direction Kinshasa et sa région. 

Imaginez, un climat tropical en pleine Afrique, composé d’une saison sèche de 4 mois et d’une autre pluvieuse de 8 mois. Une population ultra accueillante, souriante, vivant d’un rythme décontracté et joyeux... Quoi de mieux pour des vacances ? 

Tout d’abord, explorons le centre ville de Kinshasa. Au milieu des Grands Boulevards vous trouverez bien entendu toute sorte de commerce, mais également de nombreux marchés qui entourent la ville. Comme toute capital, elle est composée de communes et de quartiers qui ont tous leurs caractères et leurs histoires. N’hésitez pas à visiter les quartiers de Renkin, temple de la mode des sapeurs, ou de Gombe, centre des affaires. Dans ce dernier vous pourrez y trouver d’excellents restaurants, comme « Chez Philou », qui propose une cuisine gastronomique traditionnelle. Au coeur du centre ville se trouve également le jardin botanique qui vous feras découvrir pas moins de 100 espèces. Enfin, pour une autre exploration culturelle, rendez-vous à l’académie des beaux arts, située dans le quartier de Gombe. C’est avec joie que les jeunes talents Congolais vous présenterons leurs oeuvres. Concernant le logement, le choix sera très large, même si nous vous conseillons de séjourner au Pullman Hotel, le plus grand hôtel de la ville.

Kinshasa, c’est aussi une découverte de la nature. Eloignez-vous un peu du centre ville et vous y découvrirez de merveilleuses communes. Nous pouvons vous citer la commune de Kinkole, où, le temps d’une journée, vous pourrez vous prendre pour un pécheur. Vous y trouverez un petit marché chaleureux ou encore des pirogues pour vous baladez sur le lac Congo. Au 24 Juin, la fête du poisson y est par ailleurs célébrée, un moment de partage et convivialité à ne pas manquer.

Rendons-nous désormais au Sud de Kin, à 30 minutes environ, pour y découvrir le lac « Ma Vallée ». Un lieu de détente parfait pour les amoureux de la nature, que ce soit en groupe ou seul. Les amateurs de sensations s’y retrouveront également  au travers d’Africa Park Aventure, un parc d’attraction situé autour du lac, proposant tyrolienne, vélo, centre aquatique, etc. Pour vous vider l’esprit, vous pourrez emprunter l’un des nombreux paysages de randonnées qui bordent le lac. Enfin, pour vous rafraîchir et vous remplir le ventre, les petits restaurants du lac seront ravis de vous faire goûter les meilleures plats locaux.

A quelques minutes à peine du lac « Ma Vallée », un lieu incroyable vous attend, le parc naturel LOLA YA BONOBO. Cette havre de paix vous permettra d’approcher les bonobos dans leur habitat naturel, pour partager un moment unique et instructif. Tout au long de la journée, vous serez guidé par les gardiens du parc, des passionnés qui sont aussi les protecteurs de ses animaux magnifique. Au delà d’être le sanctuaire des bonobos, LOLA YA BONOBO est avant tout une organisation qui se consacre a préserver, soigner et accompagner les Bonobos, espèces aujourd’hui en danger. 

Enfin, après toutes ces aventures pourquoi ne pas camper à la belle étoile ? Pour cela, rendez-vous sur les Plages de Mfuti, le long du fleuve Congo. Un paysage naturel et paradisiaque vous y attend. Néanmoins, ne comptez pas vous baigner à cause d’un courant trop dangereux. Profitez en plutôt pour vous baladez dans les collines des alentours ou bien, pourquoi pas, tout simplement , faire l’étoile de mer sur ces plages de sables fins.

Kinshasa, une capital et région magnifique, pleine de surprises. Nous pourrions vous présenter d’autres lieux plus fantastiques les uns que les autres, comme le musée de la préhistoire, Safari Beach, le Théâtre de Verdure, les chutes de Lukaya, les Monts Ngaliema ou Amba et pleins d’autres encore. Cependant, après avoir lu ces quelques lignes, nous espérons que choisirez de vous rendre au Congo, pour contempler par vous même, l’incroyable trésor naturel que renferme Kin.

 Source : hamajimagazine.com

Source : hamajimagazine.com

Patrice LUMUMBA, l’héros indépendant.

Nous avons connu les ironies, les insultes, les coups que nous devions subir matin, midi et soir parce que nous étions des nègres. Qui oubliera qu’à un Noir on disait “tu”, non certes comme à un ami, mais parce que le “vous” honorable était réservé aux seuls Blancs ?
Nous avons connu que nos terres furent spoliées au nom de textes prétendument légaux qui ne faisaient que reconnaître la loi du plus fort.
Nous avons connu que la loi n’était jamais la même selon qu’il s’agissait d’un Blanc ou d’un Noir : accommodante pour les uns, cruelle et inhumaine pour les autres.
— Patrice Lumumba.

Il a inspiré de nombreux Hommes et peuples.

Patrice Lumumba l fut l’un des premiers Africain anti-colonialiste, devenu symbole de la liberté et de l’indépendance Congolaise. Aujourd’hui, nous commémorons la mort de Patrice Lumumba, exécuté le 17 Janvier 1961 à Mwadingusha (Katanga).Lumumba ou l’homme qui libéra l’Afrique des griffes colonialistes. Cet homme politique, qui aura été plusieurs fois emprisonné, aura marqué l’histoire africaine par ses discours et son implication en faveur de l’indépendance des pays du continent et plus particulièrement du Congo. C’est en 1954 que tout commence lorsqu’il reçois sa carte « d’immatriculé » de la part de l’administration Belge.  Cela lui permettra d’évoluer et d’accéder a des fonctions de directions. 

Suite à ça, il créa en 1958 son propre parti indépendantiste, le Mouvement National Congolais (MNC). C’est avec l’aide ce mouvement que Lumumba obtiendra l’indépendance du Congo le 30 Juin 1960. C’est le même jour qu’il s’exprima, avec un discours touchant, profond et pleine de vérité. « Nous avons compris que la loi n’était jamais la même selon qu’il s’agit d’un blanc ou d’un noir. » Par ces mots forts, il s’attira les foudres des pays occidentaux colonisateurs et des dirigeants africains corrompus. 6 mois plus tard, il sera en fin de compte exécuté, considéré comme un danger par le système colonial. En 2002, le gouvernement Belge reconnu par ailleurs sa responsabilité dans les événements qui avaient conduit à sa mort. Il s’excusa auprès du peuple Congolais et de la famille de Patrice Lumumba, qui restera le premier dirigeant politique librement élu de la RDC.

Patrice_Lumumba_offical_portrait.jpg

Dandy et Sapeurs d’Afrique : Une exposition aux couleurs chatoyantes

Aude Minart nous présente Dandy et Sapeur d’Afrique, une exposition qui se tiendra du 4 au 30 Janvier 2018 dans la Galerie Africaine à Paris. Cette exposition aux couleurs de l’Afrique nous laisse apercevoir des chefs d’oeuvres de plusieurs artistes notamment des photographies ainsi que des peintures.

Parmi ces créateurs, un couple de photographe Léa Lund et Erik K vivant en Suisse nous fait découvrir leurs aventures.Voyageant autour du monde, en s’arrêtant dans des endroits tels que Paris, Rotterdam, Milan, Londres, Berlin, Séville, Marseille, New-York, Lubumbashi ou Kinshasa, ces deux amoureux de la photographie trouvent leurs sources d’inspirations dans des architectures aussi uniques que grandioses.

Bodo Fils, un peintre tout aussi talentueux que le couple vu précédemment nous présente à travers ses tableaux sa vision artistique du sapeur. Étant également un auteur compositeur, un interprète et un musicien reconnu, ce dernier a décliné tout une galerie originale de portraits, animant son regard personnel sur ce personnage en lui attribuant le caractère spécifique d'un animal. Chaque sapeur représenté incarne une valeur différente et est associé par la même occasion à un visage différent (soit un lion, un chat ou encore une grenouille).

D’autres personnalités très connues y exposeront leurs sculptures comme Gonçalo Mabunda, MarieB, Jérôme Festy ou encore ZAS et pleins d’autres encores. L’équipe de rédaction ne peut que vous recommander d’aller visiter cette galerie afin d’apercevoir le travail incroyable qu’ont fournis ces différents artistes.

IMG_5129.jpg

Win tickets to attend the Black Beauty and Fashion Awards in London

esimbi competition

As a Thank you for following us we are launching this competition until the 20th February!

Be the lucky WINNER of 2 VIP tickets to attend the Black Beauty and Fashion Awards on Friday 23rd February 2018.

Join the nominees on the Red carpet and for dinner followed by the ceremony.

To enter simply follow these steps:

- Tag 3 Friends below this picture on Instagram

- Comment below "done" when completed

- Follow Us on Instagram & Twitter  @esimbimag @blackbeautyandfashionawards

esimbi competition free

Cédric Bakambu, le joueur africain le plus cher de l'histoire.

L’officialisation n’est plus qu’une question d’heures. L'attaquant Congolais Cédric Bakambu, actuellement sous contrat avec Villareal, devrait prochainement s’engager avec le Beijing Guoan (Pékin). Le montant du transfert (74 millions d’euros)  ferait de lui le joueur Africain le plus cher de l’histoire, loin devant le Guinéen Naby Keïta (RB Leipzig) et ses 51 millions d’euros. En Chine, il percevra un salaire de 18 millions d’euros bruts par an, faisant de lui l’un des joueurs les mieux payés au monde. Le Léopard, qui a marqué 9 buts sur la première partie de la saison en Liga, rentrera également dans le top 20 des plus gros transferts de l’histoire, juste derrière un certain… Zinedine Zidane. 

 source photo Sportac.net

source photo Sportac.net