JJ Bola Author Pic.JPG

J.J. Bola

Ecrivain, poète et l'éducateur

NO PLACE TO CALL HOME

Né au Congo mais basé à Londres, l'écrivain, le poète et l'éducateur. JJ Bola a publié trois livres de poésie: Elevate (2012) et Daughter of the Sun (2014).

Son troisième, WORD (2015) est sa collection de poésie la plus complète. Son premier roman, No Place to Call Home (OWN IT, 2017), est disponible dans toutes les librairies traditionnelles et indépendantes, en Hardback et e-Book, à l'échelle nationale et à l'international.

Avec des personnages fascinants et une prose lumineuse, l’histoire se situe entre Londres et Bruxelles en passant par le Congo. No Place To Call Home fait ses débuts sur l’appartenance, l’identité et l’immigration, de l’espoir et du désespoir, de la perte et, surtout, de l’amour .

Quelle est votre partie préférée de ce livre?
Je n'ai pas de partie préférée, mais j'apprécie les révélations qui sont une surprise à  travers chacun des personnages.

Que voudriez-vous que les Congolais fassent après la lecture de ce livre?
Ce n'est pas vraiment un livre qui fait appel à l'action, mais plus une expression de notre culture et de nos expériences congolaises.
Je pense que ce qui est important pour nous, en tant que peuple congolais, c'est de reconnaître que nous ne nous exprimons pas seulement par la musique, la danse ou l'habillement, mais aussi par la littérature et d'autres arts, et ce sont (ou plutôt devraient être) une partie profonde d'une culture comme autre chose. Continuons à nous exprimer et à nous soutenir autant que possible.


D'où vient votre inspiration?
Cela vient du fait que je suis toujours vivant dans ce monde absolument absurde. J'essaie de donner quelque chose que je n'aurais pas pu donner dans d'autre circonstances. .


Des projets de lancement d'un livre au Congo?
Nous espérons que le livre sera traduit en français, puis, à partir de là, j'aimerais vraiment qu'il y ait un lancement de livre au Congo. Cependant, comme nous le savons tous, la situation politique au pays est instable, et il y a beaucoup de choses à faire pour commencer.